Vollständig Geimpfte dürfen (enfin quelque chose de drôle)

Oui, parce que globalement tout est sinistre. Les gens sont énervés (encore). J’ai pris des mesures, drastiques mêmes, en arrêtant de suivre presque une centaine de personnes. Pour éviter toute cette angoisse qui vous prend à la gorge. Pour retrouver un peu de légèreté (il en faut). On fait comme on peut.

D’abord, il faut que je vous présente un bot: Satire darf, la satire a le droit de. Les phrases commencent toujours par Satire darf et sont complétées à partir du dictionnaire en ligne DWDS et de ses exemples. Les publications sont régulières, plusieurs fois par jour. Le style varie.

La satire a le droit de faire des choses juridiques: 

Ici, on a le droit d’hériter de la satire.

La satire a également le droit de coûter quelque chose

Mais attention, interdiction de trouver ça trop mignon:

Et puis de temps, en temps, ça part en vrille et là, ça devient drôle:

La satire est toujours autorisée à déterminer la longueur de cheveux et de barbe autorisée pour les soldats.
La satire peut également contenir jusqu’à cinq pourcent de gras non issu de cacao, par exemple de l’huile de coco.

Parce que la satire, Mesdames Messieurs, a bien le droit d’emprunter une autre voie que celle de la science! Elle le dit elle-même d’ailleurs:

La drôlerie vient notamment du choix du verbe dürfen, avoir le droit de, qui renvoie à tout un corpus de règlementations diverses et variées – règlementations qui ne manquent pas d’être enrichies régulièrement en ces temps d’épidémie de covid. Les règles changent au premier août d’ailleurs (demain), pour instaurer une société à deux vitesses: il y aura celleux qui sont double-vacciné·s, et les autres.

Les double-vacciné·es, ce sont les Vollständig Geimpfte, ou Durchgeimpfte. Et à partir du 1er août, ces gens-là auront des droits que les autres n’auront pas, comme l’explique le gouvernement allemand par exemple sur cette page.

Mais qu’auront donc le droit de faire ces doubles vacciné·es priviliégié·es? Sur twitter, les transgressions les plus folles sont envisagées:

Les doubles vacciné·es auront le droit de manger au lit à partir du mois d’août.
Les doubles vacciné·es auront cette année le droit d’ouvrir tout leur calendrier de l’avent dès le 1er décembre.
Les doubles vacciné·es auront le droit de laver leur voiture le dimanche. Avec des produits toxiques pour l’environnement. Tweet intégré: Les doubles vacciné·es auront de le droit de fumer à la crèche à partir du mois d’août.

Les doubles vacciné·es auront même le droit de mettre des chaussettes quand iels sont en sandales! C’est à se demander ce que fait la satire… 

A suivre donc: le hashtag #VollstaendigGeimpfte. Une petite anthologie principalement en lien avec le foot est également présentée ici chez 11 Freunde.

(Et n’oubliez pas de continuer à porter le masque, même si vous êtes double vacciné·e!)


Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université. My areas of research include German literature, Digital Humanities, textual scholarship and intellectual history.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search