Naigeon (dans son élément)
Diderot est un bot, depuis 2018.
Pas du pied, mais du manuscrit de Léningrad. Et je le prouve (on est matérialiste ou on ne l’est pas):
Je reçois donc chaque jour la sagesse diderotienne du manuscrit des Eléments de physiologie distillée, en allemand, et en 280 caractères, par la grâce dudit bot.
Cela reste mystérieux, parfois:
Die erste ist eine Wirkung der Empfindlichkeit, des organischen Baus, des Lebens.
— Denis Diderot (Elemente der Physiologie) (@diderotbot) May 17, 2022
Dramatique, à l’occasion:
„Sie haben dem Mann wohl geraten, die Krankheit seiner Frau zu simulieren?“ – Wahrhaftig. – „Und schon vergißt jene Frau ihre eigenen Launen, um sich mit den Launen ihres Gatten zu beschäftigen?“ – Richtig.
— Denis Diderot (Elemente der Physiologie) (@diderotbot) May 10, 2022
Définitif, souvent:
Das Lebewesen empfindet das.
— Denis Diderot (Elemente der Physiologie) (@diderotbot) May 15, 2022
Je ne m’en formalise pas. On est sur twitter. Et puis, on trouve des choses étranges dans les manuscrits. Surtout à Léningrad. Enfin, c’est ce que je me dis.
Ce matin, il regarde encore au loin, dans son coin en haut à gauche, cheveux au vent ou presque, pour conter l’air de rien la membrane cellulaire:
Das Zellgewebe bildet und überzieht alles. Alles geht in ihm auf. Ein sehr fester Sack, der die Hohlkörper zusammenhält.
— Denis Diderot (Elemente der Physiologie) (@diderotbot) May 18, 2022
Mais je le vois autrement maintenant. Je suis passée de l’autre côté de la Manche, et j’ai Naigeon dans la manche. Ce n’est plus Léningrad, c’est l’Oulipo des Lumières.
Parce que je sais maintenant que le bot est un copieur. Il y a 200 ans déjà, Naigeon découpait le manuscrit pour en faire des tresses à sa façon. Je prends une phrase, j’en prends une autre, je les réarrange, et revoilà les Eléments de physiologie façon puzzle à la sauce Naigeon.
Parce que nous vivons une époque formidable et que toute visite à Oxford peut devenir un voyage au bout de vos rêves philologiques les plus fous, vous pouvez retrouver la dissection scientifique tout à fait sérieuse de ce copier-coller facétieux sur la page web Naigeon’s Diderot adossée à l’ouvrage de Caroline Warman, The Atheist’s Bible.
Enjoy!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Baillot (18 mai 2022). Naigeon (dans son élément). 140 caractères. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/adho