Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Naigeon (dans son élément)

Diderot est un bot, depuis 2018.

Pas du pied, mais du manuscrit de Léningrad. Et je le prouve (on est matérialiste ou on ne l’est pas):

Chapeu du compte Twitter @Diderotbot

Je reçois donc chaque jour la sagesse diderotienne du manuscrit des Eléments de physiologie distillée, en allemand, et en 280 caractères, par la grâce dudit bot.

Cela reste mystérieux, parfois:

Dramatique, à l’occasion:

Définitif, souvent:

Je ne m’en formalise pas. On est sur twitter. Et puis, on trouve des choses étranges dans les manuscrits. Surtout à Léningrad. Enfin, c’est ce que je me dis.

Ce matin, il regarde encore au loin, dans son coin en haut à gauche, cheveux au vent ou presque, pour conter l’air de rien la membrane cellulaire:

 

Mais je le vois autrement maintenant. Je suis passée de l’autre côté de la Manche, et j’ai Naigeon dans la manche. Ce n’est plus Léningrad, c’est l’Oulipo des Lumières.

Parce que je sais maintenant que le bot est un copieur. Il y a 200 ans déjà, Naigeon découpait le manuscrit pour en faire des tresses à sa façon. Je prends une phrase, j’en prends une autre, je les réarrange, et revoilà les Eléments de physiologie façon puzzle à la sauce Naigeon.

Parce que nous vivons une époque formidable et que toute visite à Oxford peut devenir un voyage au bout de vos rêves philologiques les plus fous, vous pouvez retrouver la dissection scientifique tout à fait sérieuse de ce copier-coller facétieux sur la page web Naigeon’s Diderot adossée à l’ouvrage de Caroline Warman, The Atheist’s Bible.

Page d'accueil du site web Naigeon's Diderot

Enjoy!

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Baillot (18 mai 2022). Naigeon (dans son élément). 140 caractères. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/adho


Anne Baillot

I am a Professor of German Studies at Le Mans Université, currently Researcher in Residence at DARIAH-ERIC in Berlin. My areas of research include German literature, digital methods for Heritage and Humanities, textual scholarship and intellectual history.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.